Partager sur...

Vignette
Strategie Gire

ETUDE DE LA GESTION INTEGREE DE L’EAU EN MILIEU URBAIN DANS LE GRAND DAKAR

PAYS / CLIENT :

Sénégal / Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

PARTENAIRE FINANCIER :

Banque Mondiale

DURÉE :

7 mois (2019-2020)

MONTANT :

161 308 $

EXPERTISE INSTITUTIONNELLES, POLITIQUES ET STRATEGIQUES

Image
Expertise institutionnelles

DOMAINE D’INTERVENTION

POLITIQUE & RÉGLEMENTATION

PROBLÈMES CONSTATÉS

La zone de Dakar / Thiès / Diass / Petite Côte (DTPC), abrite actuellement 32% de la population du pays et joue un rôle économique majeur à long terme, avec l’extension de la zone économique spéciale de Diamniadio, le nouvel aéroport, et les activités touristiques de la Petite Côte (le tourisme est le principal contributeur aux recettes en devises du Sénégal). L’émergence de pénuries d’eau pourrait toutefois compromettre ces perspectives économiques. Il est nécessaire d’adopter une approche intégrée et une planification à long terme de la mobilisation des ressources en eau pour des utilisations multiples.

OBJECTIFS DU PROJET

Adopter une approche structurée autour de principes généraux de la gestion intégrée des eaux urbaines, avec des piliers spécifiques sur les ressources en eau, les services d’eau et d’assainissement, la gestion de la demande et l’efficacité, la planification urbaine, les eaux pluviales et le drainage, la planification et la collaboration entre secteurs, en considérant en particulier l’intégration des principes de l’économie circulaire, notamment en ce qui concerne la réutilisation des eaux usées.

PRESTATIONS RÉALISÉES

  • Définition de la vision prospective du secteur de l’eau et de l’assainissement urbains à l’horizon 2050, tenant compte des tendances observées et de l’évolution du contexte de la zone d’étude et du pays.
  • Définition d’un cadre stratégique susceptible de concrétiser cette vision et choisir des orientations majeures du développement du secteur.
  • Déclinaison des principes d’action et solutions permettant de faire face aux défis identifiés ; la combinaison des solutions débouchera sur des options d’approvisionnement et d’assainissement qui feront l’objet d’une analyse multicritère pour en retenir celle qui est la plus optimale.

RÉPONSES APPORTÉES

Des orientations stratégiques pour maintenir un bilan besoins/ressources en eau équilibré, permettant la satisfaction de l’ensemble des usages de l’eau tout en assurant le respect des milieux aquatiques.