IEC et Marketing Social

STRATÉGIE DE MARKETING ET DE COMMUNICATION

Le Cabinet EDE International S.A., développe depuis plus de 15 ans une forte compétence en matière de communication et sensibilisation pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, en zones urbaines et rurales, au Sénégal et dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est. Les missions liées au marketing social et à l’IEC, englobant aussi bien la conception et la mise en œuvre de campagnes de communication/sensibilisation que la gestion de la demande en assainissement ainsi que la conception de supports promotionnels, figurent parmi les activités principales du Cabinet EDE.

CAMPAGNES DE SENSIBILISATION À L’HYGIÈNE

La sensibilisation à l’hygiène reste une préoccupation des bailleurs de fonds et gouvernements afin de diminuer le taux de mortalité des enfants à bas âge et le taux de maladies liées au péril fécal. EDE International, a eu à concevoir et dérouler au cours de ces missions, des campagnes de sensibilisation sur les bons gestes d’hygiène et d’entretien des ouvrages d’assainissement. La formation et le déploiement de relais d’information issus du cœur de la cible, permet de sensibiliser efficacement les populations à travers des outils de communication didactiques et interactifs ainsi que des séances de partage communautaires.

CONCEPTION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION

Tout projet d’IEC, de marketing social et de communication ne saurait atteindre ses objectifs et sa cible sans le billet de supports de communication adaptés.
Il propose ainsi différents type d’outils :
. Les supports informatifs, notamment de proximité facilitant l’assimilation et la compréhension de l’auditoire.
. Les supports didactiques sont utilisés à des fins formatives et éducatives. Il s’agit du manuel de formation, du guide d’utilisation, de la maquette, de la boîte à image...
. Les supports promotionnels visent à promouvoir entre autres, les bons gestes d’hygiène et vulgariser les ouvrages d’assainissement et le raccordement au réseau d’eau potable.

GÉNÉRATION ET TRAITEMENT DE LA DEMANDE

Que ce soit en toilettes améliorées ou en branchement en eau, EDE International dispose d’une solide expérience du traitement de la demande dans les projets de communication et d’IEC.
La génération de la demande est une étape déterminante dans un projet.
Le Cabinet propose une gestion optimale de la demande de sorte que les délais de génération et de satisfaction de la demande soient respectés.
L’organisation et la gestion de la demande est un point clé de ce type de projet et entend la mettre en œuvre à travers une stratégie pertinente et adaptée à la zone ciblée et aux spécificités du projet.