Lundi - Vendredi: 8:00 à 17:30

Environnement

ENVIRONNEMENT

Agréé par le ministère de l’Environnement du Sénégal pour la réalisation des études d’impacts sur l’environnement conformément à l’arrêté ministériel n°9470 MJEHP/DEEC du 28 Novembre 2001, le bureau d’étude EDE accompagne par son expertise, sa capacité opérationnelle et son expérience les organismes nationaux et internationaux, le secteur privé, les industriels, les instituts de recherche et de développement dans la prise en compte de la dimension environnementale. Les domaines couverts sont vastes compte tenu de la transversalité de l’environnement et des enjeux multiformes de gestion des ressources naturelles. Ainsi, l’assainissement, l’aménagement du territoire et les infrastructures, l’urbanisme, l’exploitation des ressources renouvelables, les mines et les carrières, les processus industriels, le secteur de l’énergie et de la technologie, l’Agro-industrie, le traitement et le stockage des déchets, la biotechnologie et la diversité biologique sont des secteurs d’intervention phares du cabinet. L’appui technique de EDE épouse plusieurs formes.




ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE

Le contenu de la mission d’EDE dans les évaluations environnementales stratégiques s’entrevoit à travers une prise en compte par les programmes et politiques de développement de la dimension environnementale, dans le cadre de leur intervention projetée, pour prendre en charge l’interdépendance entre l’homme et l’environnement.

ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL

EDE aide ses clients à identifier les impacts environnementaux et sociaux d’une initiative de développement dans le temps et dans l’espace, et leur donne une série de mesures d’accompagnement pour la protection de l’environnement et des couches sociales dans une logique de prévention et d’anticipation par l’établissement d’un plan de gestion environnemental et social. Ce dernier intègre des activités, les coûts et le calendrier de mise en œuvre. L’éthique environnementale postule l’organisation de consultations publiques avec les populations pour prendre en compte les craintes, les opinions, les facteurs de réticence et les éléments motivateurs.


AUDIT ENVIRONNEMENTAL


Les prestations de EDE intègrent également la mise en conformité environnementale des entreprises ou projets de développement qui ne se sont pas appuyées sur des prescriptions juridiques nationales et internationales lors de leur installation ou à l’occasion de la mise en œuvre de leurs activités.
A ce niveau, le bureau d’études aide ses clients à respecter le cadre réglementaire régissant leurs activités dans une démarche qui décline le référentiel d’audit, les constats d’audits et les non conformités relevées ainsi que le plan de mise en conformité environnementale.

PLAN D’ACTION DE REINSTALLATION - PLAN SUCCINCT DE REINSTALLATION

Les impacts des pertes et ceux de la réinstallation involontaire des populations à l’occasion de l’exécution des programmes, s’ils ne sont pas atténués, engendrent souvent des problèmes économiques, sociaux et environnementaux sévères.
En particulier, les personnes déplacées peuvent se retrouver dans des environnements où leurs techniques de production risquent d’être moins performantes et la compétition sur les ressources plus forte, les institutions et leurs réseaux sociaux affaiblis, des groupes de parenté dispersés, l’identité culturelle, l’autorité traditionnelle et le potentiel pour une aide mutuelle amoindris ou perdus.
EDE offre des prestations liées à l’élaboration, selon les cas, de Plan d’Action de Réinstallation (PAR) ou Plan Succinct de Réinstallation (PSR) dans un document de travail qui décline clairement les outils, les techniques d’analyse, les procédures, les mécanismes, la démarche et le planning à suivre dans un processus de réinstallation, d’indemnisation, de compensations, de gestion des plaintes et des conflits.
Les bénéficiaires directs de la réinstallation sont les personnes affectées par les travaux du projet ou programme.
L’étendue des interventions de EDE dépasse le cadre sénégalais et couvre beaucoup de pays africains.

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Le réchauffement mondial provoque des modifications durables de notre système climatique, qui font peser une menace réelle. Comment réagir face au changement climatique ? Quelles solutions envisager ? dans le cadre de ses prestations pour des projets et programmes, les stratégies d’atténuation, d’adaptation et de résilience de ce phénomène occupent une place centrale dans les services proposés par le Cabinet EDE. En effet, le changement climatique est déjà là et produit des effets réels partout dans le monde. Il est donc nécessaire de s’adapter. Pour EDE, cela passe par la protection des biens et des personnes (plan inondation, lutte contre la précarité énergétique…), l’entretien et la préservation du patrimoine naturel (forêts, ressources en eau, digues…) ou l’aménagement de l’espace urbain (ordonnancement urbain et bâti ; protection des littoraux, réduction ou optimisation des déchets, espaces verts et végétalisation, développement des énergies renouvelables…). EDE contribue ainsi au développement et à l’utilisation d’alternatives à la réduction des gaz à effet de serre à travers des projets sur le bio gaz, les installations solaires, la réutilisation des eaux usées …

EROSION COTIERE ET GESTION DES LITTORAUX

La protection des littoraux est devenue une réelle préoccupation pour les décideurs compte tenu des risques de submersion et de catastrophes perturbant des secteurs d’activités cruciale tels que la pêche et le tourisme. Fort de ses expériences et de son réseau de partenaires, le Cabinet EDE est en voie de devenir une institution de référence dans le domaine de la gestion et du suivi côtier. L’érosion côtière, la mobilité du trait de côte et plus largement l’évolution naturelle des littoraux, ont des conséquences sociales et économiques importantes, qui sont observées depuis plusieurs décennies. En effet, face aux facteurs naturels liés aux dynamiques géologiques, aux dérives des courants, aux vents, à la houle, aux marées et aux tempêtes, l’érosion est accentuée par l’accélération de l’urbanisation (résidentielle et touristique) sur le littoral. Elle est ainsi aussi provoquée et amplifiée par les pressions anthropiques diverses dont les rétentions de sédiments liées aux aménagements locaux ou aux barrages. EDE met ainsi un accent particulier sur les enjeux de ce phénomène d’érosion côtière sur les littoraux sénégalais et africains accentués par le changement climatique. Le Cabinet oriente les décideurs et les porteurs de projets sur les stratégies de gestion intégrée des zones côtières à envisager devant l’ampleur de ce phénomène devenu planétaire. De nombreuses approches ont été proposées avec des résultats plus que satisfaisants. Il s’agit d’études topo-bathymétriques, d’études d'impact environnemental et social de dragage et de restauration de plages …

ETUDES D’IMPACTS DES DECHETS PETROLIERS

Le cabinet EDE International s’adapte et s’oriente également sur l’évaluation environnementale des projets d’exploitations pétrolière et gazière. L’exploitation, le raffinage et la production de sous-produits du pétrole comportent leurs lots de considérations environnementales. Des mesures de sécurité spéciales doivent être prises en raison du caractère abrasif des produits pétroliers. De plus, les conséquences environnementales générées par la manipulation de telles matières sont importantes. L’exploitation des ressources fossiles sont susceptibles d’entrainer des risques de pollution de l’eau et des sols par les hydrocarbures, de dégradation des écosystèmes etc. Les déchets pétroliers constituent un réel risque d’altération de la biodiversité. Avec son réseau d’experts, EDE International s’engage à coté de ses clients pour leur apporter des solutions économiquement et socialement durables visant à réduire au maximum les impacts et risques environnementaux et sociaux de l’exploitation pétrolière. Le cabinet EDE International propose également à ses partenaires publics et privés du secteur pétrolier un appui institutionnel afin de respecter les exigences du cadre réglementaire notamment les lois et normes en vigueur dans les pays concernés.

PROJETS