Lundi - Vendredi: 8:00 à 17:30

Assainissement

Assainissement

La gestion des déchets urbains constitue un domaine complexe, diversifié et porteur d’espoirs. L’urbanisation rapide des pays africains a causé la détérioration de l’environnement et il suffit juste de traverser n’importe quelle ville africaine pour constater les manifestations de ce problème. En effet, ce n’est pas la quantité de déchets produits qui pose problème mais plutôt l’incapacité des gouvernements et des sociétés d’élimination de s’en débarrasser. C’est pour cette raison qu’EDE a constitué des équipes multidisciplinaires d’envergure et expérimentées pour appuyer les gouvernements, les collectivités locales et les industrielles dans la gestion intégrée des déchets à travers différents domaines.




EAUX USEES RESEAU D’EGOUT ET STEP

Le cabinet EDE a participé avec les pays à développer une expertise pour :
  • . L’élaboration de politique et stratégie nationale d’assainissement dans le cadre des OMD et actuellement dans le cadre des ODD.
  • . Le développement, le renforcement des capacités des opérateurs de terrain dans la conception, la réalisation et l’entretien d’ouvrages d’assainissement.
  • . Le marketing et la diffusion d’idées novatrices à partir d’expériences et de leçons positives.

Le cabinet a menée des études majeures en partenariat avec d’autres structures du secteur pour la production du Plan Directeur d’Assainissement (PDA) de Dakar pour les eaux usées et le Plan Directeur de Drainage (PDD) de Dakar pour les eaux pluviales.
Ces études ont permis de quadriller la zone de Dakar en tenant compte de l’aptitude des sols de Dakar à l’assainissement. Des zones aptes à l’assainissement autonome ont été délimitées.

SEMI-COLLECTIF

L’assainissement semi-collectif a permis de cibler des population spécifiques disposant d’un ouvrage décanteur apte à être connecté dans un réseau.
Dans le cadre du Programme d’Assainissement des Quartiers Péri Urbain (PAQPUD), le cabinet a mené les études et le contrôle des travaux de systèmes d’assainissement semi-collectif dans les communes d’arrondissement de Yoff et Hann-Bel Air.
Dans la commune de Yoff, les quartiers ciblés par le système semi-collectif sont :
  • Les 07 quartiers constituant le noyau du village traditionnel.
  • La cité Biagui et ses environs.

La population totale cible est estimée à quelques 27 011 habitants se décomposant comme suit:
  • . 21 000 pour le village traditionnelle sur 90 ha
  • . 6011 habitants pour la cité Biagui et environs sur 47 ha

Par contre à Hann-Bel Air, les quartiers ciblés, sont les quartiers situés dans des zones où la nappe est peu profonde ne permettant pas un assainissement autonome approprié.
La population totale dans cette zone est estimée à 19 986 habitants sur une superficie de 74 ha .



ASSAINISSEMENT AUTONOME, GESTION ET VALORISATION DES BOUES DE VIDANGE

Ce sous-secteur prend de plus en plus une place importante dans la gestion du secteur et à juste raison car dans les années 80 les travaux de grandes envergures de l’Etat se sont essentiellement concentrés dans les réseaux d’égout et les station d’épuration qui touchaient à peine 10% de la population la plus nantie.
Depuis près de 10 ans, un nouveau concept de l’assainissement destiné à la majorité de la population africaine est né.
La collecte, le transport et le traitement des boues produites dans les ouvrages autonomes avec le circuit de la chaîne des valeurs pour intéresser le secteur privé dans le cadre d’un partenariat Public Privé avec les Etats ou les Municipalités.
Le Cabinet EDE est devenu leader dans la conception et la gestion de ce type de partenariat en concevant et réalisant des Station Boue de Vidange au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Bénin, etc.
Avec une longue expérience dans l’assainissement autonome, le Cabinet EDE a développé en son sein une expertise en matière de gestion des boues de vidange. Du maillon stockage au traitement final, EDE accompagne les municipalités et les partenaires techniques et financiers dans la formulation et la définition de stratégies opérationnelles et optimales de stockage, de collecte et de transport des boues de vidange. Son expertise dans la conception et la mise en œuvre de station de traitement des boues de vidange (STBV) s’est confirmée à travers plusieurs STBV mises en place dans les villes africaines. Il accompagne à cet effet, les clients et partenaires depuis l’identification de sites, l’évaluation des quantités de boues, la caractérisation des boues au choix de solutions technologiques de traitement des boues adaptées au contexte de la localité. Ces solutions peuvent variées et évoluées des stations classiques aux nouvelles technologies innovantes permettant de faire du co-traitement par méthanisation mais aussi d’accroitre les possibilités de valorisation des sous-produits (compost, eau traitée, électricité, cendre, etc). EDE propose aussi des études économico-financières pour la détermination des tarifs de dépotage en vue d’une rentabilité du service de collecte. En phase exploitation des STBV, EDE apporte son assistance technique dans la délégation de service public-privé, le renforcement des capacités des exploitants, le suivi qualitatif, quantitatif et environnemental des conditions de rejet.

DRAINAGE DES EAUX PLUVIALES

Ce sous-secteur de l’Assainissement aussi été délaissé avant et pendant les années 2000-2010.

Les projets structurants se réalisant au gré de la sensibilité des décideurs politiques et au gré des inondations qui se produisaient dans les quartiers souvent en zone périurbaine (les populations les plus vulnérables).

Les services qui sont offerts par le cabinet sont orientés vers les axes suivants:
  • . Élaboration de politiques et stratégies de gestion des eaux pluviales.
  • . Orientations politiques et principes directeurs de gestion des eaux pluviales.
  • . Le financement du sous-secteur de l’assainissement pluvial qui en général est une dotation budgétaire provenant du budget général de l’Etat, qui demeure la principale ressource



DECHETS SOLIDES

Le cabinet EDE participe activement à la réalisation de projets en gestion des déchets solides. Il intervient sur toutes les natures de déchets et accompagne ses clients sur l’orientation et le choix de bonne filière de gestion légale et viable. Il bénéficie de l’expérience de plusieurs villes africaines dans le diagnostic et la proposition de solutions d’amélioration du schéma organisationnel de toute la chaine de valeur (pré-collecte, collecte, traitement et valorisation) en passant par l’appui institutionnel, les évaluations techniques, environnementales et économiques, le renforcement des capacités à travers :
- Etude de la gestion des déchets de la ville de Conakry ;
- Etude de la gestion des déchets plastiques au sein de l’Espace UEMOA ;
- Etude de la précollecte des déchets dans le bassin versant du Gourou, Abidjan.
EDE dispose particulièrement d’une expérience solide en gestion et aménagement des décharges et des plateformes de traitement et d’élimination des déchets. De l’évaluation du massif de déchets au traitement mécanique et biologique en passant la stabilisation des casiers, le suivi piézométrique, l’évaluation des impenses et la réalisation de PAR, nous avons accompagné les Etats dans la réalisation de :
- Etude de reconversion de la décharge de Mbeubeuss à Dakar ;
- Plan d’action de réinstallation (PAR) pour la résorption de la décharge de Mbeubeuss ;
- Etude de reconversion de la décharge de la Minière à Conakry ;
Pour anéantir les effets néfastes de la prolifération des zones de dépôt des déchets, du développement du secteur informel, de la fragilisation de l’environnement, EDE propose des Partenariats Public et Privé (PPP) pour aider les entreprise et opérateurs à transformer les déchets en opportunités d’affaire à l’exemple du Projet PPP sur la gestion des déchets solides à Dakar.

PROJETS