Lundi - Vendredi: 8:00 à 17:30

PROJET DE RENFORCEMENT DE L’ALIMENTATION EN EAU POUR MULTI USAGES SUR L’AXE LOUGA-THIES-DAKAR, A PARTIR DE LA STATION DE KEUR MOMAR SARR

Client : SONES Pays : Sénégal

Informations sur le projet

  • Date : 12 Mars 2020
  • Région : Louga, Thies, Dakar
  • Bailleur : SONES
  • Type : Environnement

Description du projet

PROJET DE RENFORCEMENT DE L’ALIMENTATION EN EAU POUR MULTI USAGES SUR L’AXE LOUGA-THIES-DAKAR, A PARTIR DE LA STATION DE KEUR MOMAR SARR

Parmi les centres urbains et périurbains constituant le périmètre affermé de la SONES, la ville de Dakar absorbe à elle seule, plus de 70 % de la consommation nationale. Les tensions actuelles et/ou potentielles sur la demande en eau potable pour Dakar, ont suscité différentes stratégies de mobilisation de l’eau, qui illustrent jusqu’ici les efforts de l’Etat, dans sa politique de développement du sous-secteur de l’hydraulique urbaine pour la capitale (schéma directeur de mobilisation des ressources en eau de Dakar à l’horizon 2025 dont une des composantes est le projet de construction d’une station de dessalement d’eau de mer aux Mamelles). C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet de construction d’une troisième usine de traitement d’eau potable à Keur Momar SARR et ses renforcements en aval. Il s’agit d’un projet structurant qui englobe à la fois :
o un volet production (construction d’une 3ème usine de traitement d’eau potable-KMS3 ;
o un volet transfert (pose de canalisation de diamètre variable entre l’usine et le point K) ;
o un volet distribution (raccordement vers les gros centres urbains et un programme de 85 000 branchements sociaux) ;
o une ligne haute tension HT90 KV qui assurera une alimentation électrique sécurisée et autonome de la future usine KMS 3.

Mission

Le Cabinet EDE est chargé d’assister la SONES pour le suivi de la mise en œuvre du PGES du projet KMS3. Il s’agit spécifiquement de s’assurer que : - les activités du projet sont entreprises en conformité avec toutes les exigences légales découlant du processus d’autorisation environnementale du projet ; - les installations seront conçues et aménagées de façon à rencontrer et même, si possible, avoir de meilleures performances environnementales que celles prévues dans l’étude d’impact ; - les engagements environnementaux du projet sont bien compris par le personnel de chantier et le personnel d’exploitation incluant les sous-contractants ; - la politique environnementale du Sénégal et les sauvegardes environnementales des bailleurs sont respectées pendant toute la durée de vie du projet.
Ainsi, le cabinet EDE assure une mission d’ingénieurs-conseils, de coordination, de veille et d’alerte sur la façon dont les activités de terrain sont menées par les entreprises en relation avec leurs maitres d’œuvres respectifs. L’objectif étant de promouvoir l’inclusion des sauvegardes environnementales et sociales durant l’exécution des travaux.

Satisfaction client


PHOTOS & VIDEOS