Lundi - Vendredi: 8:00 à 17:30

réalisation de l’état initial et la mise en place d’un système de suivi écologique du milieu côtier de la baie de Hann

Client : ONAS Pays : Sénégal

Informations sur le projet

  • Date : Novembre 2019
  • Région : Ile de Saint-Louis
  • Bailleur : N/A
  • Type : Assainissement

Description du projet

Jadis réputée l’une des plus belles baies dans le monde, la baie de Hann est présentement assujettie à une pollution de toute sorte (déchets industriels, domestiques, ruissellement, etc.). Face à cette situation de plus en plus alarmante, le gouvernement du Sénégal, par le biais de l’Office Nationale de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), a mis en place le projet de dépollution de la baie de Hann avec comme objectif de restaurer la qualité des eaux marines.
La mission de réalisation de l’état initial et la mise en place d’un système de suivi écologique du milieu côtier de la baie de Hann’ est une composante du projet de la baie de Hann. Le cabinet EDE a été mandaté par l’ONAS pour effectuer l’étude de caractérisation de l’état initial du milieu côtier de la baie de Hann.
L’objectif de cette mission de caractériser l’état initial de la pollution de la baie de Hann ainsi et d’identifier les possibles impacts de cette pollution sur la vie marine. A la suite des résultats du diagnostic de l’état initial, un système de suivi et d’évaluation est élaboré dans le but d’assurer un suivi suite à la réalisation des travaux de dépollution et la mise en fonction de la STEP. Le projet de dépollution de la baie de Hann devrait, après sa mise en service permettre le retour d’un milieu propice au développement des ressources marines par à la fois un retour de l’abondance et de la biodiversité donc, à une augmentation des revenus des acteurs de la pêche tout en maintenant les bonnes pratiques et la zone de pêche protégée.

Mission


- Caractérisation physico-chimique de la qualité des eaux,
- Evaluation de la toxicité des sédiments marins,
- Estimation de la production secondaire,
- Evaluation de la faune benthique,
- Caractérisation de l’état de la flore marine et,
- Etude et caractérisation de la pêche et les ressources halieutiques de la baie de Hann
- Mise en place d’un dispositif de suivi environnemental du milieu côtier de la baie de Hann

Satisfaction client


PHOTOS & VIDEOS