Lundi - Vendredi: 8:00 à 17:30

Scaling Up FSM innovation in sub-sahara (PREPARATION DES INVESTISSEMENTS AU BURKINA DANS LE CADRE DU PARTENARIAT BMGF-AFD)

Client : ONEA Pays : Burkina Faso

Informations sur le projet

  • Date : 18 Décembre 2019
  • Région : Ouagadougou
  • Bailleur : BMGF et AFD
  • Type : Assainissement

Description du projet

En 2016, la fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) et l’AFD se sont associés au sein d’un partenariat ayant pour but d’unir les efforts réciproques dans la poursuite des Objectifs du Développement Durable (ODD). Dans ce contexte et sur la base de l'expérience menée notamment au Sénégal, au Bénin, au Cameroun et en Côte d’Ivoire dans le domaine de la structuration de la filière des boues de vidanges, et conformément aux objectifs du développement durable (ODD), la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) a conclu un Mémorandum de Coopération avec l'Agence Française de Développement (AFD) dont l’objectif est de Co-construire des programmes d’intervention où les différents outils et moyens de l’AFD et de la BMGF seront mis en commun. La thématique de l’assainissement autonome est un axe privilégié d’intervention.
Pour ce faire, la BMGF a recruté le Cabinet EDE international afin d’appuyer techniquement et financièrement l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) dans l’identification et le développement de projets visant à structurer la filière de l’assainissement autonome et la gestion des boues de vidange au Burkina Faso. Pour faciliter et cadrer cette collaboration, un protocole d’entente a été signé entre l’ONEA, l’AFD et EDE afin de définir les rôles et responsabilités des parties prenantes.
Dans le cadre de cette mission d’assistance technique au bénéfice du Burkina Faso, le groupement de bureaux d’étude GKW/BACED a été recruté par EDE en vue des prestations d’études d’état des lieux de la filière de boues de vidange dans six (6) villes et études technique, économique - financière et environnementales dans trois (3) villes (APS ; APD ; EIES et DAO). Des rencontres de suivi, des ateliers de validations des rapports, des réunions quadripartites (ONEA, EDE, AFD, consultant) et des missions de suivi terrains sont organisés pour des livrables de qualité. Des renforcements de capacités (matériels et formations) sont faits avec les fonds gérés par le cabinet EDE.

Mission

N/A

Satisfaction client


PHOTOS & VIDEOS